L’hypnose

conversationnelle
stratégique

Donner la parole

à l’inconscient

Cette technique permet de remonter aux origines d’un traumatisme, la souffrance en moins, pour en venir à bout. Avec l’hypnose conversationnelle stratégique, on devient le propre acteur de sa guérison.

L’hypnose est un état de conscience modifiée qui – par l’activation de certaines régions cérébrales et le ralentissement de l’activité d’autres zones – crée une bulle intérieure et une attention focalisée sur les sensations internes.

A l’opposé de l’hypnose de spectacle, le patient joue un rôle très actif dans l’hypnose conversationnelle. Il parle et participe activement à créer son propre état hypnotique.

Au sein de cette bulle, nous entrons dans un état de profonde relaxation et créativité, dans lequel nous pouvons plus facilement modifier nos schémas de comportement et en apprendre de nouveaux et où, à l’aide des protections hypnotiques, nous pouvons travailler sur les évènements traumatiques et désensibiliser les contenus et souvenirs douloureux. En les « revivant » dans un cadre sécurisé, on va pouvoir les « digérer », reprendre le contrôle de certaines émotions et douleurs, de manière à mettre fin à un processus qui empoisonne notre existence.

Le déroulé d’une séance

La séance commence par une prise de contact où la personne exprime ce qui l’amène, ses traumas, ce qui est difficile dans sa vie. Par cet échange, l’hypnologue dresse l’état des lieux des symptômes (maladies psychosomatiques, anxiété, difficultés de sommeil) à traiter.

Avant de commencer la séance, la personne exprime clairement l’objectif qu’elle veut atteindre. Assise confortablement, elle est invitée à rentrer dans un processus hypnotique où imagination  et réalité se confondent.

C’est un travail qui se fait à deux. La personne est toujours active, elle parle, elle est libre de répondre aux suggestions ou de les refuser. C’est comme si on était au volant d’une voiture et que le thérapeute était le co-pilote. Il a les outils, les cartes. Il peut suggérer, mais c’est toujours vous qui avez le contrôle. On avance à son propre rythme, on a accès au frein, à l’accélérateur.

Pour qui est-elle efficace ?

  • L’hypnose conversationnelle stratégique  est particulièrement indiquée pour libérer les personnes qui ont vécu des situations douloureuses (deuil, abus sexuel, famille violente…) et qui les empêchent d’aller vers l’avant.
  • Parfois la médecine est impuissante face à une maladie psychosomatique, c’est à dire une maladie qui se caractérise par des symptômes physiques mais dont l’origine est principalement émotionnelle et psychique. La maladie n’est pas le fruit de l’imagination, elle résulte d’un mécanisme de défense mis en place par notre psyché. Lorsque l’émotion est trop douloureuse, le corps préfère en effet créer une douleur physique comme un ulcère par exemple. La plaie dans l’estomac est bien là. Elle est causée par les acides gastriques déclenchés par le stress et l’adrénaline. En libérant la part psychosomatique de la souffrance, on va permettre au corps de se réparer et d’éviter les récidives.
    L’hypnose peut aussi  accompagner un patient en complément à un traitement classique, lors d’une maladie grave comme le cancer ou la sclérose en plaque. Elle peut aider la personne à se détendre, à gérer et réduire la douleur.
  • Les personnes qui doivent subir une opération chirurgicale. Grâce à l’hypnose, la personne est plus détendue au cours de l’intervention. Comme les tissus sont moins contractés, cela facilite le travail du chirurgien et accélère la cicatrisation et la convalescence.
  • Accompagnement lors de problèmes liés à la grossesse et à la maternité (difficulté à être enceinte,  accouchement difficile, procréation médicalement assistée, dépression post-partum). Traiter les souvenirs douloureux et  le sentiment  de culpabilité liés aux  fausses couches ou aux  Interruptions Volontaire de Grossesse.
  • Désordres alimentaires,  problème de surpoids.L’hypnose peut s’avérer d’une grande aide pour venir à bout de ce cercle infernal. Après avoir exclu d’éventuelles  causes  physiologiques (dérèglement de la thyroïde, acidose, bactéries de la flore intestinale, déséquilibres hormonaux, métabolisme trop lent, etc.), on explore les causes psychologiques des désordres pour les désamorcer. Cela peut être un passé difficile, le stress, des blessures émotionnelles non guéries, la confiance en soi.  Les séances suivantes (entre 3 et 10 selon le cas) permettent de faire disparaître les comportements compulsifs et retrouver une relation équilibrée avec la nourriture et le plaisir de manger.