Thérapie
psychocorporelle
Accepter son corps
pour mieux l’habiter
Notre enveloppe physique est la porte d’entrée de notre être le plus profond. Comment l’habiter si on n’en possède pas la clé ? Cette approche aborde le corps et l’esprit comme formant un tout.
Tout comme l’esprit, le corps s’imprègne de nos émotions, de nos souvenirs et de nos traumatismes. Alors que la plupart des psychothérapies se contentent de soigner les maux de l’esprit par la parole, les thérapies psychocorporelles passent aussi par le toucher. Elles aident à réapproprier son corps, comprendre ce qu’il exprime et retrouver le plaisir d’être soi.
Parmi les différentes approches de thérapies psychocorporelles, la pratique EMTE (Energétique Massage Thérapie Eidétique) est celle qui m’a le plus parlé. Basée sur l’échange verbal, le massage et le travail énergétique, il s’agit d’un accompagnement long qui aide les personnes à se reconnecter à leur essence.
Parce que notre bien-être dépend des différentes dimensions de notre personnalité – physique, émotionnelle, mentale et spirituelle – il est important de les aborder de front pour venir à bout d’un traumatisme, se libérer du stress et des angoisses…
Les outils utilisés sont l’échange verbal, un travail de conscience du corps sous forme de massage (lâcher-prise), un travail sur les émotions (apprendre à reconnaître et exprimer les émotions, à les libérer par le toucher ou la parole), un travail énergétique (harmoniser les chakras, charger/décharger le champ énergétique), un travail sur les croyances et les habitudes qui nous conditionnent négativement, un accompagnement spirituel par la méditation.
Le déroulé d'une séance
Comme dans une thérapie classique, au début de chaque séance, la personne exprime ses attentes, ses douleurs, son état émotionnel.
Par cet échange, le thérapeute l’aide à prendre conscience de ses schémas de comportement et d’attitude vers la vie pour que la personne puisse la gérer et ne plus la subir.
La séance se poursuit par le massage proprement dit. Il se caractérise par de longs mouvements, profonds et doux à la fois pour favoriser le lâcher-prise et rééquilibrer les centres énergétiques. La personne n’est pas passive sur la table. Elle est invitée à se concentrer sur ses sensations, sa respiration. Pour libérer les tensions durablement, il faut comprendre pourquoi le corps se bloque et devient douloureux à un endroit précis. Le massage s’accompagne d’autres outils de travail sur le corps : exercices de relâchement, d’enracinement, réapprendre à bien respirer…
Il aide la personne à se reconnecter avec son corps, ses tensions et ses émotions.
La fréquence et le nombre de séances nécessaires sont spécifiques à chaque cas.
Pour qui est-elle efficace ?
- L’accompagnement psychocorporel EMTE s’adresse aux personnes qui ont une relation difficile avec leur corps– soit par le toucher, soit par les sensations – pour les aider à se reconnecter avec lui et le vivre comme un ami et non pas comme un ennemi. Les causes peuvent être multiples. Cela peut être parce qu’on a grandi dans une famille où l’on ne se touchait pas, où l’on ne se prenait pas dans les bras. Le toucher est une nourriture spirituelle aussi vitale que le lait maternel. C’est à travers lui que l’amour s’exprime. Parfois c’est une éducation qui donne la primauté à l’intellect et au mental. Il se crée alors un déséquilibre entre le corps et l’esprit.
- Le travail psychocorporel peut également venir en aide aux personnes qui souffrent de problèmes de poids et n’arrivent pas à mincir parce que leurs kilos en trop forment comme un écran protecteur contre le monde extérieur. Tant que l’on n’a pas compris d’où vient le traumatisme qui est à son origine, le corps continue à faire des réserves. Cela peut être une agression sexuelle, mais aussi un comportement trop intrusif de la part des parents pendant l’enfance, la fin d’une relation, le besoin de reconnaissance, la solitude …..
- Les personnes qui traversent une phase douloureuse de leur existence (séparation, deuil, licenciement) et ressentent le besoin d’être soutenues à la fois émotionnellement (par l’écoute empathique) et physiquement (par un toucher respectueux) peuvent retirer beaucoup de bénéfices de la thérapie psychocorporelle.